Les troubles DYS

Comment se manifestent-ils ? 

Dyspraxie, dystrophie, dyslexie… tous ces mots font souvent peur parce que l’on ne mesure pas toujours à quoi ces troubles correspondent.
De plus, ces troubles spécifiques renvoient, dans l’imaginaire collectif, à des problèmes incurables, à un échec scolaire et professionnel inévitable.
Mettons donc des mots sur ces maux mal perçus. 

La Dyslexie

Elles se manifeste par des confusions phonologiques (inversions de phonèmes ou de chiffres), par des difficultés à acquérir et comprendre le vocabulaire, donc difficultés à déchiffrer des textes. Le passage à l’écrit peut être très lent, douloureux, avec les memes difficultés de transcription des sons. 

La Dysorthographie
Elle se manifeste avec des difficultés d’assimilation des règles grammaticales, des conjugaisons, des confusions entre les homophones, et des difficultés d’analyse logique. Elle est souvent associée à une dyslexie et parfois une dystrophie. 
La Dysgraphie
Elle se manifeste par des difficultés importantes à réaliser des productions graphiques : lettres, phrases, textes, dessins, formes géométriques, et s’accompagne souvent de crispation et de crampes dans la main et le bras.
La Dyscalculie
Elle se manifeste par des difficultés à apprendre la numération, les chiffres, les dizaines et les unités, les fractions et les pourcentages. On relève des trouble du raisonnement logis-mathématique et des difficultés à comprendre et résoudre un énoncé.
La Dyspraxie
Elle se manifeste par des difficultés de repérage spatial, une grande maladresse et des difficultés de repérage temporel : saisons, semaines, mois ; difficultés à tenir un agenda ; difficultés dans la motricité fine : écrire lisiblement, droit, sur une ligne, tirer un trait. Souvent ces enfants se résignent à utiliser l’ordinateur en classe . 
Traitement des troubles DYS

Plus de 45 ans d'expérience à votre service

Chez ORTHOPHONIA, Pascale Personnier est apte à faire un bilan d’évaluation, afin
d’obtenir la mise en place à l’école d’un PAP (Plan d’adénoïdectomies Personnalisé) d’épreuves spécifiques pour les contrôles et les examens (Brevet, Baccalauréat), accompagnées d’un tiers temps supplémentaires. 

Si ces troubles sont détectés en primaire, des séances individuelles peuvent être mises en place afin d’apporter les techniques spécifiques d’apprentissage. 

Infos pratiques

A mon bureau : Les terrasse de Fontaine, 20c rue Dr Majnoni d’intignano 21121 FONTAINE LES DIJON.
Possibilité également de réaliser les séances en visio.

Bilan d’évaluation 1h à 1h30 : 100€
Séances + entretien parent 1h : 60€
Package de 10 séances : 540€
Règlement par chèque bancaire ou espèces.