Madame Pascale PERSONNIER
Après une première année de médecine à DIJON, j’ai réussi le concours d’entrée à l’école d’orthophonie de la faculté de médecine Saint Bernard de LYON. Diplômée en Juin 1977, j’ai commencé mon activité à mi-temps en libéral et mi-temps au CHU de Dijon dans le service ORL du Professeur ROMANET.
J’ai pu suivre à mon cabinet des enfants présentant des troubles du langage oral, des troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie) et des adultes atteint de maladie cancérologique du larynx ou des professionnels ayant des troubles vocaux : enseignants, avocats, prêtres, chanteurs, etc.
Après mon mariage, je me suis installée à Annecy où j’ai ouvert un nouveau cabinet d’une part et ai travaillé à mi-temps dans deux établissements CMPP et Centre Alfred Binet d’autre part.
En 1988, je suis de retour à Dijon, berceau familial et ai alors ouvert un cabinet de groupe avec deux collaboratrices. Pendant ces 20 ans, je me suis spécialisée dans la rééducation des personnes bègues enfants et adultes et ai été présidente de l’Association Parole Bégaiement pour la région Bourgogne. Parallèlement, j’ai développé mes capacités de rééducation chez les jeunes dyslexiques et en neurologie (AVC, Alzheimer, Parkinson) ;
Puis en 2008, je me suis installée dans un cabinet médical au centre-ville de Dijon pour me consacrer aux enfants (rééducation du langage oral et écrit) et aux adultes (voix et neurologie).
Après 45 ans auprès des patients, j’ai cessé mon activité libérale d’orthophonie au 31 décembre 2022 et ai maintenant plus de temps pour me consacrer aux enfants en difficultés et aux adultes souhaitant travailler leur voix.
Actualités
Orthophonia dans Dijon L'Hebdo !
Merci à Déborah Vital de « Dijon L’Hebdo » pour cette interview et joli article dans l’édition du 16 octobre 2024. L’occasion pour moi de parler de la création d’Orthophonia et ma passion pour ce métier. Pour lire l’article en entier cliquez sur l’image ou le lien ci-dessous.